L M M J V S D
mai 5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
juin 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22

  = Abonnement
  = Autres concerts

Dans votre arrondissement

Le Métropolitain joue partout à Montréal, toute l’année. Nous serons peut-être bientôt en concert près de chez vous !

Médias > Communiqués >

Communiqué de presse

Yannick Nézet-Séguin au London Philharmonic Orchestra (LPO)

Le London Philharmonic Orchestra (LPO) annonce que Yannick Nézet-Séguin assumera les fonctions de principal chef invité à compter du début de la saison orchestrale 2008 2009.

La nomination à ce poste du Canadien-Français de 32 ans s’ajoute à ses nouvelles fonctions de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et à celles de directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Le respect unanime et instantané qu’il inspire aux musiciens des orchestres qu’il dirige, son impressionnante technique ainsi que son sens de l’autorité tranquille et communicative sont autant de qualités qu’on a invoquées pour expliquer son succès, et qui justifient ces nominations successives à Rotterdam et à Londres.

Timothy Walker, directeur général et artistique au LPO, a affirmé ce matin que les personnes qui ont assisté aux débuts impressionnants de Yannick au London Philharmonic Orchestra auront compris ce qui a motivé sa nomination. En plus de posséder une musicalité, des connaissances et une technique exceptionnelles, Yannick se distingue par sa capacité d’amener les musiciens à se dépasser et de communiquer toute la force et la vitalité de sa propre vision au public, complètement fasciné.

Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin étudie le piano dès l’âge de cinq ans et fait partie des Petits Chanteurs de la Cathédrale. Il entre ensuite au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, où il fait des études de piano, de composition et de direction. Il poursuit sa formation auprès de plusieurs éminents chefs d’orchestre, notamment Carlo Maria Giulini, avant d’être nommé directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, en 2000. Ce remarquable partenariat musical vaut au chef et à l’orchestre de multiples louanges et de nombreux prix — tant pour leurs concerts que pour leurs enregistrements.

Yannick Nézet Séguin dirige régulièrement le Toronto Symphony Orchestra et d’autres orchestres canadiens de renom. Il fera ses débuts avec le National Symphony Orchestra de Washington plus tard cette saison, ainsi qu’avec d’autres grands orchestres des États-Unis par la suite.

En 2004, Yannick Nézet-Séguin amorçait sa carrière européenne avec divers ensembles, dont le Sächsische Staatskapelle Dresden, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et, en Grande-Bretagne, le City of Birmingham Symphony Orchestra, la Northern Sinfonia et le Scottish Chamber Orchestra. Il possède une expérience considérable de l’opéra et a dirigé des productions louées par la critique à Montréal, Vancouver, Québec et Toronto. Il prévoit faire ses débuts dans de grandes maisons d’opéra d’Amérique du Nord et d’Europe au cours des deux prochaines saisons. Il trouve malgré tout le temps de se produire, à l’occasion, comme pianiste dans des récitals et des concerts de musique de chambre.

Jusqu’à maintenant, il a participé à une série d’enregistrements avec l’Orchestre Métropolitain sous l’étiquette canadienne ATMA Classique. Il est aussi question d’enregistrements avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et sous l’étiquette du London Philharmonic Orchestra.

«Si l’on en croit ses plus récentes prestations dans ce pays, nous entendrons sûrement beaucoup parler de Yannick Nézet Séguin au cours des prochaines saisons… un chef d’orchestre qui possède non seulement la confiance et la virtuosité d’un maestro, mais qui révèle une façon tout à fait personnelle d’aborder la musique.»

The Guardian, avril 2007

«Yannick Nézet-Séguin sera un géant… Non seulement est-il un excellent chef d’orchestre, fort de son dynamisme sur scène, de sa maîtrise technique, de sa connivence évidente avec les musiciens de l’orchestre et de son magnifique sens du style, il est aussi une force musicale irrésistible, aux mains de qui la musique se galvanise et surgit de la partition avec vivacité, exubérance et pure joie.»

Glasgow Herald, avril 2007

Yannick Nézet-Séguin demeurera très présent auprès du public québécois grâce aux liens qui se poursuivront avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et la maison de disques Atma classique.

Pour information et entrevues:

Jocelyne Richer — Productions Autrement
Attachée de presse — activités hors Québec
prod.autrement@videotron.ca
Tél: 450-424-4827
Cell: 514-347-6446

Pour de plus amples renseignements, rendez vous à:

[7237] Nouvelle rédigée le mardi 20 novembre 2007.

Page nouv@7237 générée à Montréal par litk 0.550 le lundi 7 janvier 2008. Conception et mise à jour: DIM.

Vous utilisez Internet Explorer? Pourquoi souffrir inutilement? Téléchargez Firefox.