test

Vidéo

LA MUSIQUE EST UNE FÊTE

Après avoir célébré la saison dernière ma 15e année auprès de l’Orchestre Métropolitain, je suis très heureux de vous convier aux festivités entourant notre 35e anniversaire !

En 2015-2016, le Métropolitain et moi affirmerons plus que jamais notre fierté d’être ce que nous sommes : authentiques et audacieux, complices et dévoués, curieux et passionnés. Tout au long de ces 35 années, l’Orchestre a écrit son histoire — une bien belle histoire — et s’est forgé une identité unique plus qu’enviable : en élargissant notre terrain de jeu, d’une année à l’autre, que ce soit par l’étendue de notre répertoire, de notre public ou par l’entremise de notre style… Ces 35 ans sont le reflet de notre authenticité et portent en eux, et en nous, toute la puissance de notre raison d’être : le partage de la musique. L’influence que nous exerçons aujourd’hui dans le milieu musical n’a d’égale que notre volonté de continuer de nous dépasser.

Avec fébrilité, pour nos 35 ans, nous recevons pour une troisième année le formidable Julian Kuerti à titre de chef invité principal. Auprès de nous se succéderont des talents québécois et canadiens, comme Marianne Fiset, Julie Boulianne, Michèle Losier, Jan Lisiecki, David Jalbert ou Yegor Dyachkov, et aussi plusieurs grands noms d’ailleurs, comme Dorothea Röschmann, Camilla Nylund, Andreas Ottensamer et Miloš Karadaglić, notamment. Nous parlerons le langage de nos compositeurs de prédilection : Bruckner, Mahler, Bach, Dvořák, par exemple, et nous nous lancerons aussi dans la découverte d’œuvres de Janáček, Gorecki, Ligeti. Nous entendrons deux créations : la première, une commande d’œuvre pour notre 35e anniversaire à un groupe de quatre compositeurs canadiens ; la seconde, à Georges Dimitrov, dans le cadre du programme Airs de jeunesse. Nous vous promettons une saison à notre image : une 35e qui souligne notre caractère unique.

Nous sommes épanouis. Nous entrons dans nos plus belles années : celles de l’assurance, de la maturité, du dépassement… Merci de nous accompagner et de nous appuyer dans notre désir d’être, et de demeurer, votre orchestre.

Bon 35e !

 

 

 

 

YANNICK NÉZET-SÉGUIN
Directeur artistique et chef principal