LA SAISON DES DÉCOUVERTES

Cette année est une année spéciale… Émotive, parce que j’y célèbre ma 15e saison à titre de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain. Excitante, parce que je m’y offre des cadeaux que je partagerai avec vous, en toute simplicité, pour le plaisir de la découverte, sous le signe de l’amitié.

Parce que l’amitié est – et demeurera – pour moi génératrice de qualité et d’intensité artistique, je reçois, célèbre et partage avec vous parmi les meilleurs talents que je connaisse : mes amis, mes coups de cœur. Des chefs jeunes, fougueux. Des solistes brillants, reconnus. Et, bien entendu, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, doués et complices. Tous, ils sont source d’inspiration, d’engagement et d’investissement. Sans eux, je ne mènerais pas la carrière qui est la mienne aujourd’hui.

Inviter Stéphane Tétreault à titre de soliste en résidence – une première dans l’histoire de l’Orchestre – était pour moi une évidence. Recevoir de nouveau mon ami Julian Kuerti comme chef invité principal l’était également. Ces liens que je tisse, que nous tissons, l’Orchestre Métropolitain et moi, avec ces artistes d’ici, plus que talentueux, sont pour moi gages de qualité artistique, d’authenticité certaine et de complicité. Cette complicité existe tout autant au sein même de l’Orchestre, dont je côtoie avec fierté les fidèles musiciens. Cette année encore, je leur lève mon chapeau : notre talent voyagera au-delà du Québec ce printemps, d’abord au Centre national des Arts d’Ottawa, ensuite au Royal Conservatory of Music de Toronto. Au cours de la saison 2014-2015, nous explorerons ensemble, nous partagerons et nous expérimenterons. Parce que c’est la saison des découvertes.

 

 

 

 

YANNICK NÉZET-SÉGUIN
Directeur artistique et chef principal