En bref

L’Orchestre Métropolitain

Toujours composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif de calibre international voué au rayonnement de la musique classique d’ici et d’ailleurs, au service de toute la communauté métropolitaine de Montréal et de ses divers organismes culturels. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger. En témoignent de nombreux prix Opus et Félix (respectivement décernés par le Conseil québécois de la musique et l’ADISQ), tout comme les critiques élogieuses dont l’Orchestre fait l’objet, de même que l’accueil chaleureux du public et le nombre toujours croissant de nos fidèles abonnés.

L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. C’est ainsi que de nombreux partenariats ont été mis sur pied, notamment avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le Collège Regina Assumpta, l’École de musique Vincent-d’Indy et la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS). Ces dernières années, la création du programme Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec nous a permis de joindre des milliers de jeunes en leur proposant des projets ponctuels novateurs, originaux et porteurs de rêve… Enfin, grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente également plusieurs de ses programmes dans les arrondissements montréalais.

Formé de musiciens d’ici

L’Orchestre fait place et privilégie des musiciens diplômés des divers conservatoires et facultés de musique québécois, leur permettant un rayonnement sur la scène nationale et internationale.

De calibre international

Le calibre international de l’Orchestre repose sur la qualité et la réputation de son chef et directeur artistique ; la réputation de l’Orchestre se traduit également dans l’enthousiasme de jeunes chefs et solistes de réputation internationale à accepter l’invitation de l’Orchestre de se produire avec lui. Sa réputation se mesure également par la qualité de ses prestations et de ses nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été primés.

Engagé dans la communauté métropolitaine montréalaise

L’Orchestre a été et demeure un précurseur dans l’éducation et l’accessibilité à la musique classique en se produisant, au-delà de ses concerts en salle, auprès de tous les publics montréalais, plus particulièrement le jeune public, et ce, dans leur milieu.

Son engagement se traduit également dans sa volonté de desservir les organisations culturelles et d’être considéré comme leur Orchestre attitré.

Faisant preuve d’innovation et de créativité

La personnalité de l’Orchestre dégage une sonorité et une énergie distinctive, émanant de son chef et directeur artistique. L’innovation et la créativité de l’Orchestre reposent également sur son engagement, depuis ses débuts, à interpréter un répertoire varié et éclectique et à créer des œuvres canadiennes.

 

En quelques chiffres, l’Orchestre Métropolitain c’est :

  • un chef et directeur artistique de 39 ans parmi les plus recherchés au niveau international
  • une soixantaine de musiciens professionnels majoritairement issus des conservatoires et des facultés de musique du Québec
  • 60 concerts par an
  • plus de 120 00 000 spectateurs chaque année
  • des concerts à partir de 28 $
  • des centaines d’étudiants qui assistent gratuitement aux concerts et répétitions tout au long de la saison
  • plus de 10 000 jeunes participent chaque saison à l’une ou l’autre des activités du programme Jeunes mélomanes en devenir
  • des dizaines de jeunes musiciens qui ont l’opportunité de jouer ou de chanter en répétition ou en concert avec l’Orchestre